Le parquet est devenu silencieux: Grâce à de nouvelles méthodes de pose, les sols en bois sont devenus plus silencieux. Une couche absorbant les bruits de pas est insérée entre la couche de fond et le parquet (pose flottante ou collée) et rend la marche agréable.

Le parquet est facile à entretenir: Le balai ou l’aspirateur suffit pour le nettoyage quotidien. Il est recommandé d’appliquer un traitement une à trois fois par an avec des produits d’entretien spéciaux conformément aux indications du fabricant.

Le parquet est vivant: Le parquet peut emmagasiner la chaleur et l’humidité et aussi les dégager dans l’environnement. Un sol en bois est chaud sous les pieds et hygiénique.

Il embellit avec l’âge: Le parquet peut traverser des générations. Les bâtiments historiques le démontrent.

Couleurs: Le traitement de surface ainsi que la lumière du jour entraînent pour la
plupart des essences un assombrissement, un éclaircissement ou un changement de couleur naturel du bois. Les parquets recouverts (d’un tapis) gardent leur couleur originale et, une fois découverts, s’ajustent en quelques mois aux surfaces environnantes. Il est donc recommandé de ne poser les tapis (p. ex. tapis d’Orient) que quelques mois après la pose du parquet.

Formation de taches: Quelques bois exotiques peuvent présenter des incrustations de minéraux. Elles sont visibles et peuvent de temps en temps provoquer des taches par réaction chimique avec le traitement de surface.

Fissures: Quelques bois exotiques ou les grandes planches ont tendance à se fis-surer. Les fissures peuvent apparaître à cause d’un abattage incorrect ou du sé-chage ultérieur.

Nœuds: Ces phénomènes naturels apparaissent surtout sur les lames rustiques longues, épaisses et larges et pour les-quelles on débite des troncs entiers. La pose d’un sol noueux ou non est avant tout une question de style.

Menu