Parquet: Traitement de surface

Quelques produits comme le parquet à coller, en lame ou à chants droits sont en général poncés sur place, puis vitrifiés, huilés ou (plutôt rarement) cirés. Les lames rustiques massives ainsi que les parquets à structure multicouche se vendent vitrifiés en usine ou huilés UV.

Les parquets, surtout les planchers rustiques, sont de plus en plus proposés huilés contre l’oxydation ou traités finis à l’huile naturelle. La surface de ces derniers est brossée à plusieurs reprises (accentuation des cernes annuels). On peut également obtenir une surface colorée (p. ex. chêne huilé blanc).

 

Bois thermiques

Les fabricants proposent de plus en plus souvent un parquet thermique foncé (p. ex. en chêne et frêne) à la place de sols en bois tropical.

Le traitement thermique du bois s’effectue dans des chambres spéciales, en l’absence d’oxygène et à plus de 150 °C. La substance du bois subit des changements qui s’accompagnent, suivant l’intensité du traitement, de modifications de couleur. Le bois gonfle et rétrécit moins, sa résistance est réduite. Une légère odeur est possible au début, mais ne dure pas. Le bois devient un peu plus cassant, sa résistance à la lumière n’est pas garantie dans tous les cas.

Menu