Camp d’apprentis netto 2019 à S-charl

« Montre ton talent ! »

C’est sous ce leitmotiv que 13 apprentis se sont de nouveau retrouvés du 13 au 17 mai dans le canton des Grisons. Ils se sont rendus cette fois à S-charl, l’unique village habité de l’idyllique Val S-charl. Il y avait divers travaux de rénovation à réaliser à l’Hôtel Mayor.

Les 13 apprentis – 4 jeunes femmes et 9 jeunes hommes de première et de deuxième année d’apprentissage – ont accompli les travaux de rénovation nécessaires avec les moniteurs. Une particularité de cette année a été que la participation d’un décorateur d’intérieur spécialisé dans le rembourrage a permis d’exécuter également des travaux de ce genre.

Trois des futur(e)s poseurs/ses de sol et décorateurs/trices d’intérieur avaient déjà participé l’année précédente et ont donc pu transmettre leurs connaissances et leur expérience aux « nouveaux ». Cette édition du camp d’apprentis, déjà la sixième, peut une fois de plus être qualifiée de succès.

Au cours des cinq jours, les apprentis ont travaillé avec rapidité et ont pu exécuter les travaux suivants :

Ils ont collé 120 m2 de revêtements design HDF clic avec liège, 20 m2 de LVT, 55 m2 de feutre aiguilleté Kugelgarn, y compris sur un escalier de 15 marches, 30 m2 de barrages anti-saleté et plus de 100 m de plinthes en bois, ils ont monté des nez de marche métalliques (en partie éclairés) et des profilés de jonction, poncé et rehuilé des seuils en bois et enfin recouvert de similicuir divers coussins pour bancs en bois.

C’est avec une bonne dose d’autonomie et de responsabilité individuelle que les apprentis ont effectué les travaux préparatoires correspondants, tels que préparation ou colmatage et lissage du fond. L’aide des moniteurs a été moins demandée que l’année précédente en raison du nombre élevé d’apprentis de deuxième année.

Bien entendu, une telle promotion de la formation n’est pas possible sans le soutien de la branche. Pour que les travaux du camp d’apprentis puissent être réalisés, les entreprises suivantes ont mis gratuitement à disposition le matériel et l’outillage nécessaires :
The Floor Innovation Group, Direct Handling AG, Fabromont AG, Tisca AG, C/R/O GmbH, Stucky Holzprofilleisten AG, Tajima AG, Uzin Utz AG et Klebag AG.

Sans ce soutien, les futurs professionnels n’auraient pu étendre leurs connaissances spécialisées à de nouveaux produits et exercer le maniement de ceux-ci. Nous adressons ici encore une fois un grand merci à ces partenaires.

Nous remercions également le membre du groupe d’achat netto SA Gisep Decoraziuns SA, qui a non seulement donné tout l’appui possible aux apprentis tout au long du camp, mais a aussi mis à disposition des outils et des appareils. L’Hôtel Mayor a pris en charge l’hébergement et les repas de toute l’équipe du camp durant la semaine.

En fin de compte, ce nouveau projet a permis une nouvelle fois d’obtenir une situation gagnant-gagnant. Puisqu’il y a encore d’autres travaux de rénovation à faire, les initiateurs du camp Joerg Grieder, directeur du groupe d’achat netto SA, et Jachen-Andri Gisep, directeur de Gisep Decoraziuns SA, ont décidé d’exécuter les travaux restants l’année prochaine. La première pierre du septième camp d’apprentis est donc posée et ramènera les apprentis en 2020 au village S-charl, situé à 1800 m d’altitude.

 

Menu